2 - HISTORIQUE DU GRAND-ORGUE
L'église Saint-Martin possède probablement un orgue depuis la première moitié du XVIème siècle, le bâtiment ayant été consacré le 23 novembre 1500. Aucune description de cet instrument ne nous est parvenue mais l’on signale que l’orgue fut « ruiné » lors de la mise à sac de la ville par les troupes du Capitaine Protestant François de Cocqueville en 1568. Seul le buffet subsistera.
Il fallut attendre 1601 pour que l’on décide de réparer l’orgue. On fit appel à Isaac Huguet, facteur d’orgues de Noyon, aidé par le menuisier Louis Fruart d’Abbeville. Celui-ci modifiera le buffet de l’ancien instrument tant au point de vue de sa profondeur que de son ornementation. (arcades, corniches, frontgespices, armoiries du Roi, de la Ville et des Mariniers, un soleil…)
Composition :
Côté gauche : Côté droit :
Montre 6 Prestant 3 (dessus)
Prestant 3 (basse) Grosse flûte 6 (dessus)
Grosse flûte 6 (basse) Quinte 2 (dessus)
Quinte 2 (basse) Cornet (dessus)
Doublette 1 ½ (basse) Doublette 1 ½ (dessus)
Cymbale II r Fourniture II r
Pédalier de 10 notes faisant parler les 10 premiers tuyaux de la Montre 6
Tremblant, Rossignol, Tambourin
Cet instrument va hélas souffrir du délabrement du clocher contre lequel il est construit. A partir de 1612, on signale que la pluie tombe régulièrement sur les soufflets et porte-vents, rendant l’instrument injouable. En 1614, on fait appel à Pierre d’Argillières, facteur d’orgues à Dieppe, pour réparer la soufflerie mais dans la mesure où le clocher n’a pas été réparé, son travail est anéanti le lendemain par la pluie tombée dans la nuit. On para au plus pressé en posant un appentis au dessus des soufflets.
Cette solution provisoire n’allait pas durer puisque l’on décida finalement de faire les grosses réparations du clocher. Ces travaux risquant de durer un moment, tout en mettant en péril la conservation de l’instrument, on demanda à Pierre d’Argillières de démonter l’orgue et de le remonter dans un autre endroit de l’église. Ainsi, l’instrument se trouvait préservé et son usage restait possible pendant la durée des travaux. L’orgue retrouva sa place sur la tribune en 1626. Cette date est sculptée sur l’architrave de la tribune.
L’orgue d’Isaac Huguet tiendra jusqu’en 1753. A cette date, un premier état des lieux est mené par un facteur d’orgues d’Amiens (Charles Dallery ?) à la demande du conseil de fabrique. Cet artisan décrit un état de délabrement tel que rien ne pourrait être réemployé.
Un projet d’orgue neuf est alors établit par Louis Voyez, organiste à Abbeville. On réparerait le buffet et réutiliserait les bois des soufflets. Tout le reste devrait être neuf (sommiers, mécanique, tuyaux…). Ce projet fut présenté à Louis Labour, facteur d’orgues travaillant autour d’Abbeville à cette époque. Celui-ci accepta de réaliser le projet de Voyez. Les travaux furent menés en 1754 et la réception le 15 septembre 1755 par Voyez lui-même. Les travaux furent reçus sans réserve, puisque Labour avait même fait plus que ce qui était prévu : une montre 8 au lieu de celle de 4 prévu (et donc un prestant 4 en plus ?), trois sommiers au lieu d’un seul et des soufflets plus larges de 4 pouces.
Voici la composition de l’instrument après les travaux de Labour :
1er clavier 2nd clavier
50 notes (ut1 à ré 5, sans 1er ut #) 25 notes (ut3 à ré5)
GO Récit
Montre 8 Cornet V r
Flûte allemande 8
Bourdon à cheminées 8
(Prestant 4 ?)
Grand Cornet V r
Nazard 2 2/3
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Fourniture III r
Cymbale II r
Trompette 8
Clairon (basse)
Cromorne (dessus)
Pédalier de 17 touches en tirasse
Tremblant royal
Tremblant doux
A l’examen de la tuyauterie actuellement présente dans l’orgue, il semblerait que Labour ait tout de même réutilisé un certain nombre de jeux d’Isaac Huguet.
En 1784, le Sieur Thuillier, facteur d’orgues à Amiens, interviendra sur les menuiseries du buffet, entre autres réparations.
La Révolution Française ne va pas être fatale à l’orgue de Saint-Valery. L’organiste d’alors, le Sieur Ridoux, était un enfant du pays, apprécié par la population. Il s’engagea dans les forces de « Défense de la Patrie Menacée » en 1793. Pendant son absence, l’orgue fut joué par un autre organiste mais sous la pression populaire et familiale, on avait conservé le poste pour Ridoux. On peut imaginer que le buffet de positif factice, avec son soleil en or, dut disparaître à la même époque, s’il n’avait pas été supprimé lors de travaux antérieurs à cette période. A son retour de la Garde Nationale, Ridoux reprit ses fonctions d’organiste, jusqu’à la fin de sa vie.
Au milieu du XIXème siècle, l’orgue est entretenu par le facteur Charles Lefebvre d’Abbeville, puis le facteur Deldine prendra le relais.
En 1895, Narcisse Duputel (de Rouen) reconstruit l’orgue en le mettant au goût artistique de l’époque romantique. Il double la profondeur de l’orgue pour loger un récit expressif entre le mur du fond de l’église et le buffet du Grand-Orgue. Néanmoins, la tuyauterie ancienne du GO est en partie conservée et complétée.
La composition est alors la suivante, d'ailleurs inachevée :
1er clavier 2nd clavier
GO Récit expressif Pédale
56 notes 56 notes 27 notes
Bourdon 16 Cor de nuit 8 Soubasse 16
Montre 8 Gambe 8
Flûte 8 Voix céleste 8
Bourdon 8 Trompette 8
Prestant 4 Hautbois 8
Cornet III r Voix humaine 8
2 chapes libres 1 chape libre
Sonnette
Tirasse GO
Tirasse Récit
Accouplement Rec / GO
Expression récit à bascule
Appel anches récit (Trompette et Hautbois)
Trémolo
Orage
Après le passage de certains facteurs aux pratiques douteuses, l'orgue se trouvait en triste état dans les années 1980. Certains jeux avaient disparu (hautbois, voix humaine, un rang de cornet...), remplacés ou non par d'autres (apparition d'une doublette...).
Un relevage avec recomposition fut entrepris entre 1991 et 1993 par Daniel Decavel.
1er clavier 2nd clavier
GO Récit expressif Pédale
56 notes 56 notes 27 notes
Bourdon 16 Cor de nuit 8 Soubasse 16
Montre 8 Principal 4
Flûte 8 Nazard 2 2/3
Bourdon 8 Doublette 2
Prestant 4 Fourniture III r
Cornet V r Trompette 8
Tirasse GO
Tirasse Récit
Accouplement Rec / GO
Trémolo
Depuis ces travaux, un certain nombre d'améliorations ont été progressivement (ré-)introduites :
- remise en place de la boîte expressive
- remise en fonction de l'appel d'anches du récit
- remise en fonction des anti-secousses.
- reprise de la tuyauterie du Cornet Vr en atelier pour ressouder les entailles et couper la tuyauterie au ton
- recomposition de la Fourniture III, ajout d'un rang et ré-implantation au GO avec la composition suivante :
Fourniture IV GO :
Do 1 reprises sur les Uts
1 1/3
1
2/3
1/2
Ces derniers travaux (Cornet et Fourniture) ont été réalisés par la Manufacture Berrichone de Grandes Orgues.
En 2015, un relevage important a débuté. Il devenait urgent de démonter l'intégralité de la partie instrumentale car certains désordres étaient apparus dans les sommiers (emprunts importants) et le travail des vers à bois avait été considérable ces dernières années.
Ce relevage a été l'occasion d'intégrer à la composition différents jeux achetés d'occasion ces 10 dernières années. La composition a donc été entièrement repensée et structurée :
- 1er clavier plutôt baroque, regroupant les jeux les plus anciens de l'orgue
- 2nd clavier résolument symphonique, avec le retour (+1 jeu) à la composition de 1895 (mais achevée cette fois-ci)
- pédalier considérablement étendu, pour assurer un soutien polyvalent aux autres claviers (5 jeux de ce pédalier peuvent aussi compléter le 1er clavier au besoin).
Bibliographie et Sources :
Le Livre de l'orgue français, 1589-1789 : La facture.
"fasc. 1. De la première à la seconde Renaissance."
"fasc. 2. Du Préclassicisme au Préromantisme"
Norbert DUFOURCQ
A. et J. Picard, 1978
L’église Saint Martin à Saint-Valery-sur-Somme
Angélique DELMARQUETTE
Société des écrivains 2010
Recherches sur la Musique Française Classique vol VII
"Les Orgues de Saint-Martin de Saint-Valery-sur-Somme"
Dom Maurice VANMACKELBERG, O.S.B.
A et J. Picard, 1967
The Language of the Classical French Organ: A Musical Tradition Before 1800
Fenner DOUGLASS
Yale University Press, 1995
Histoire de Saint-Valery-sur-Somme
Ernest PRAROND
La vague verte, 2000
Monographies des villes et villages de France, MG MICBERTHE (dir)
"Histoire de Saint-Valery"
Abbé CARON
Office d'édition du livre d'histoire, 1996
Monographies des villes et villages de France, MG MICBERTHE (dir)
"Histoire civile, politique et religieuse de Saint-Valery et du comté du Vimeu"
Florentin LEFILS
Office d'édition du livre d'histoire, 2005
Saint-Valery-sur-Somme pendant la Révolution, 1ère partie, La Monarchie Constitutionnelle
Mémoires in octavo, Tome 28,
Jean DELATTRE
Société d'émulation historique et littéraire d'Abbeville, 1972
Les Orgues d'Abbeville
Maurice VANMACKELBERG
Société d'émulation historique et littéraire, 1966
Lettres sur le département de la Somme
François Hyacinthe G. DUSEVEL
Caron-Vitet, 1840
La décoration artistique des buffets d'orgue
Georges SERVIERES
G. van Oest, 1928
Mémoires - Volume 1, Numéro 1
Société d'histoire & d'archéologie du Vimeu, Saint-Valery-sur-Somme, 1909
Saint-Valéry de la Ligue à la Révolution - 1589-1789
Adrien HUGUET pour la Société d'histoire et d'archéologie du Vimeu
F. Paillart, 1986
Témoignage oral de M. Roland Galtier, Technicien-Conseil auprès du Ministère de la Culture
Archives de l'association des "Amis de l'Orgue de Saint-Valery"
Registres du Conseil de Fabrique de la Paroisse de Saint-Valery
Témoignages oraux des Valéricains
Archives du "Courrier Picard"